
Ballons de Vinification
REF: les BV
A l’origine d’une nouvelle méthode de vinification en rouge (dépôt de brevet n°1550801), les Ballons de Vinification vous permettront:
- De mettre facilement le moût à l’abri de l’oxydation avant le départ en fermentation sans apport de gaz neutre et de réduire les doses de SO2 à l’encuvage. Vous pourrez ainsi attendre sereinement le départ en FA (macérations pré fermentaires à froid, levures indigènes etc.)
- En cours de FA, des cycles de dégonflage puis regonflage du ou des ballons permettent de changer le jus au contact du chapeau de marc. En position « ballon gonflé », le jus affleure au dessus du chapeau, le baignant dans sa totalité : l’extraction est ainsi très douce et concerne vraiment 100% du chapeau.L’apport d’oxygène volontaire au début de la FA, nécessaire aux levures, peut se faire très facilement en utilisant l’air expulsé par les ballons .
Autre avantage des BV : il est possible d’isoler totalement chaque cuve au sein du chai. Pas d’échange de jus, pas d’échange de levures… - En fin de fermentation, le regonflage complet des BV place la cuve en « marc immergé », permettant de prolonger la macération avec une extraction particulièrement douce – on peut parler d' »infusion »-, tout en étant à l’abri de l’oxydation.
Les Ballons de Vinification se présentent sous plusieurs formes :
- « Donut », de forme torique, adapté aux cuves à cheminée centrale et sans échangeur thermique (drapeau) ou sondes excentrés.
- « Donut ouvert », en forme de fer à cheval, pour les goulottes ou les drapeaux décentrés.
- « demi Donut ».
- Cylindrique. Ils peuvent être en polyuréthane extensible (horizontal) ou en polyuréthane toilé polyester pour une utilisation verticale (attaches nécessaires dans la cuve-nous consulter).
La gamme : Ballons de Vinification